Aller au contenu principal
Fermer

Les investisseurs privilégient toujours en masse les fonds monétaires
information fournie par Agefi Asset Management  10/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Plus que jamais, le cash est roi ! Les investisseurs ont placé le montant pharamineux de 194,2 milliards de dollars dans des fonds monétaires pour la semaine se terminant au 1er avril, d'après les données du " Flow Show " , le rapport hebdomadaire du BofA Global Research sur les flux de souscription dans les fonds basé sur les statistiques du cabinet EPFR Signe de craintes envers la stabilité des grandes monnaies mondiales, les fonds aurifères ont également enregistré une collecte nette de 3,2 milliards de dollars, le deuxième plus important montant de leur histoire.

La lourde décollecte des fonds obligataires, qui a débuté avec la crise du Covid-19, a ralenti cette semaine, pour s'élever à -27,1 milliards de dollars, après plusieurs semaines au-delà de la centaine de milliards. La baisse hebdomadaire est principalement due aux retraits sur les fonds d'obligations d'entreprises de qualité (" investment grade" ), avec -20,7 milliards de dollars. Les fonds de dettes émergentes ont rendu cinq milliards, et les fonds d'obligations souveraines 4,3 milliards de dollars. A l'inverse, les fonds de dettes d'entreprises risquées (" high yield" , à haut rendement) ont enregistré leur meilleure semaine en quinze ans, avec +6,9 milliards de dollars. Cette catégorie à haut risque devrait profiter des politiques monétaires et budgétaires accommodantes, dont les annonces ont déjà réduit son spread de crédit avec la catégorie " investment grade" .

Les fonds actions ont connu un petit répit, avec une collecte de 8,9 milliards de dollars dans les stratégies gérées activement. Les fonds orientés sur les marchés actions américains ont reçu 4,8 milliards, tandis que les fonds couvrant l'Europe ont enregistré +0,9 milliard de dollars de collecte. Dans les fonds investis aux Etats-Unis, les fonds value ont collecté 4,5 milliards, tandis que les stratégies croissance ont engrangé 2,5 milliards. Parmi les secteurs, les fonds de grandes capitalisations ont profité de la détente avec +3,3 milliards de dollars, tout comme les fonds de valeurs technologiques, +1,5 milliard.

Le mois de mars est donc celui de la " capitulation" , selon les analystes de BofA Global Research. En quatre semaines, les investisseurs auront retiré 284 milliards de dollars obligataires, tandis que les fonds monétaires ont reçu la somme astronomique de 658 milliards de dollars. Les fonds actions ont eux décollecté de 64 milliards de dollars.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...